fbpx
← Agenda
conecrt-lyon-transbordeur-2021-le-bazar-totaal-rez

Présenté par la SAS Concerts, The Talent Boutique et Le Bazar

Chez Yelle on nʼentre pas en studio, on est son propre studio mobile. Toujours à lʼaffut dʼune idée, dʼun mot, dʼun gimmick de basse, des petites intentions qui font les grandes chansons. Il se trouve que cette fois, il y en a dix, qui font un bel ensemble humain, chapelet de chansons qui parlent au coeur et au corps. Et symbolisent aussi un recommencement.
Davantage une naissance quʼune renaissance. Ou peut-être simplement le reflet musical dʼune nouvelle révolution astrale. L’ère du Verseau, titre de lʼalbum témoigne de ce désir dʼexprimer pleinement des valeurs nouvelles en vue de contribuer à lʼavancement de tous. Yelle a écrit son manifeste amoureux et sentimental dans ce moment de douleurs et de transcendance, où lʼhomme nʼaura plus dʼautre choix que de faire tomber lʼindividualisme, lʼignorance et le matérialisme. Le temps des mutations permet aussi dʼexprimer la réalité dʼun album. Quinze ans plus tard et  quatre albums plus loin, Yelle ressent intuitivement lʼenvie dʼêtre dans la mélancolie des machines.
Une renommée internationale de plus en plus aguerrie et une image hexagonale toujours contrariée, et cʼest soudain et naturellement le désir vibrant d’être au plus près de sa vérité.

 


 

Première partie : KALIKA


Fan de Dalida, KALIKA assume son amour du kitsch, celui qui a bercé son enfance. « J’aime le populaire. Ce qui est sur le fil, sur la bascule, presque de mauvais goût. » KALIKA a la transparence salutaire, de celle qui amène une nouvelle génération de chanteuses à parler de sexe avec la même crudité que leurs homologues masculins, brisant (enfin) les clichés de douceur et de docilité encore trop souvent accolés au féminin. Tirant son surnom de Sara-la-Kali, sainte vénérée par la communauté des Gitans de Sainte-Marie-de-la-Mer comme de Kali, déesse indienne de la transformation et de la destruction, cette Catherine Ringer des temps modernes tape de la voix, le regard crépitant de rage mais le sourire barrant son doux visage. Ses hymnes, elle veut les partager, et à plein.